Cecifoot

Bien au delà des freins facilement imaginables, la pratique sportive, pour une personne aveugle, est possible. Si pour certain d’entre eux c’est une activité de loisir, elle est pour d’autre, le moyen de se mesurer, d’entrer en compétition, de se dépasser. Sport universel, le football est depuis une vingtaine d’année pratiqué par des aveugles. Le cecifootballeur entre ainsi sur le terrain de jeu comme un sportif avant d’être un aveugle.

Si le Cecifoot est un sport, il est aussi un exceptionnel tremplin de développement personnel. Quel que soit sa nationalité ou sa couleur de peau le pratiquant de Cecifoot se retrouve projeté dans l’évidence d’une opportunité unique lui permettant de montrer une image nouvelle auprès de son entourage et de son environnement social.

Le Cecifoot n’est pas un but mais un moyen : celui de permettre aux aveugles qui le désirent de trouver leur autonomie de vie et de bénéficier d’un accompagnement leur permettant de développer d’une manière réaliste et dynamique leur projet de vie.

Autonomes malgré leur déficit sensoriel, symboles de tous les handicaps dépassés, ces athlètes deviennent acteurs citoyens, porteurs de valeurs dans l’élaboration d’une société moins discriminante.

Source: Cécifoot Solidaire - Copyright © 2008